Livorno

Croisière à Livourne

Croisière de Navigation avant tout ! Nous ferons un arrêt d’immersion dans ce grand port de Livorno, commercial, mais aussi traditionnel. La richesse de ses vestiges datant de l’Antiquité a valu au littoral le nom de « Côtes des Étrusques ». Ici s’entremêlent harmonieusement nature et culture. Les pinèdes, les plages infinies et les falaises du littoral abritent de célèbres centres d’intérêt touristiques tels que Castiglioncello, Rosignano Marittimo, Marina di Cecina, Marina di Bibbona, Populonia et le charmant golfe de Baratti. Autant de sites riches d’histoire où se cachent de nombreux vestiges archéologiques.

 

Livourne est une terre qui a par ailleurs beaucoup d’histoires à raconter : le souvenir du grand poète Giosuè Carducci dans le hameau de Bolgheri, la présence de Napoléon sur l’île d’Elbe pendant sa brève période d’exil et les traces du peintre Giovanni Fattori, originaire de Livourne.

D’une richesse naturelle hors du commun, la vallée de Cornia est composée d’un ensemble de zones protégées. On y trouve le parc côtier de la Sterpaia, qui rappelle le paysage littoral typique de la Maremme, le parc côtier de Rimigliano, à la végétation méditerranéenne luxuriante. Dans l’arrière-pays, le parc forestier de Poggio Neri et le parc naturel de Montoni abritent, quant à eux, de magnifiques forêts de chênes verts.

Les différents paysages qui composent le territoire, de la côte à l’intérieur des terres, révèlent la présence de l’homme et de son œuvre depuis des millénaires : des nécropoles étrusques dans le golfe de Baratti, aux traces d’extraction minière sur les monts métallifères, jusqu’aux magnifiques villages médiévaux comme Campiglia Marittima, Suvereto et Sassetta, dotés de véritables trésors artistiques et qui rendent unique cette terre riche de couleurs, de saveurs et de parfums.

Villefranche

Livourne