Cap Corse Giraglia Massinagio Capraia

2024 : Du 23 au 29
Route directe sur le Cap Corse et éventuellement soirée dans la fameuse et animée ville de St Florent, très authentique, bien protégée au calme des vagues…
Un tour du Cap pour découvrir la renommée Giraglia pour toutes les courses croisières, les mouillages isolés du monde au creux de petites baies, où mettre le masque devient une obligation !! Si par nature le Corse tourne le dos à la mer, seule la région du Cap Corse est ouverte vers la mer grâce à l’existence des ports Centuri et Macinaggio. Les Corses présents dans l’histoire maritime de l’île sont issus de cette région. Vous ressentirez les vies de marins célèbres :
Sampiero, Lenche, Negroni, etc., leurs activités tant militaires que commerciales, avec Marseille et dans le monde musulman…
Cap sur Capraia, la plus “sauvage” de toutes les îles de l'Archipel Toscan avec ses 300 habitants. Vous ressentirez une étrange sensation car c’est seulement à la fin des années 80 que la colonie pénitentiaire a fermé ! Deux quartiers sont présents sur l'île : celui du port et le village lui-même, à l'abri du fort de San Giorgio.
Capraia ressemble à un petit paradis géologique ; en effet, c'est la seule île volcanique de l'Archipel, résultat d'une double éruption : la première très ancienne remontant à environ 10 millions d'années qui donna forme à l'île et la seconde il y a environ 1 million d'années. Des côtes escarpées tombant à pic sur la mer, des rochers impressionnants érodés par le vent et la mer, des parois rocheuses en forme de cône varient du rouge au noir. Végétation d'arbustes typiques du maquis méditerranéen, riche en erica, arbousier, lentisque et myrte ; on trouve également dans la zone un petit bassin de récolte de l'eau, le Stagnone. Amateurs de snorkelling et de plongée vous vous trouverez au milieu de riches étendues de
posidonies, où vous pouvez observer des dentis, des mérous et des daurades…..

Villefranche

giraldia corse