Portofino et Chiavari

Excursion de 5 jours

Courte escapade avec un changement total d’univers dans la Ligurie romantique avec l’illustre Portofino de la Riviera italienne connu grâce à sa Jet set ! C’est aussi là que Wim Wenders a tourné l’un des passages de  » Par-delà les nuages « .

Dans un paysage bordé de pinèdes, le joli port de pêche de Portofino est devenu l’une des stations balnéaires les plus huppées d’Italie. C’est un véritable décor de théâtre avec ses maisons de pêcheurs et ses villas dont les façades sont peintes en trompe-l’œil.

Les maisons ont encore les formes et les couleurs d’autrefois et derrière le port, entre les pins de la colline, se dressent d’anciennes maisons de campagne – témoins du tourisme d’élite de la fin du 19e et du début du 20e siècle – plusieurs monuments historiques comme l’église de Saint-Martin (Divo Martino) et le Castello Brown, une ancienne forteresse située en haut d’une colline.

Sur l’autre côté de la péninsule se trouve l’Abbazia di San fruttuoso qui doit son nom à un saint du IIIe siècle dont les disciples furent jetés ici après un naufrage. Visiter la ville, flâner dans les rues, vivre la nuit, tout est possible à Portofino ! Mais Portofino c’est aussi une côte magnifique au coeur du parc naturel régional (http://www.parks.it/parco.portofino) et d’une réserve maritime protégée (http://www.riservaportofino.it) à côté Santa Margarita, Rapallo ou encore la traditionnelle et charmante Chiavarri avec son beau port de plaisance.

Villefranche

Porto Fino

Chiavari